Bookmark and Share
Deutsch | Français | English

HOPPID  |  HÔTEL  |  GASTRONOMIE  |  AYURVEDA  |  OFFRES SPÉCIALES  |  SÉMINAIRES/EVENTS  |  BOUTIQUE GANESHA  |  GALERIE  |  JOBS  |  CONTACT

HOPPID »

 

BRIENZ ET SON LAC MAGIQUE
SITES TOURISTIQUES
LIEUX SACRÉS D’ÉNERGIE
HISTOIRE DE BRIENZ
COMMENT NOUS ATTEINDRE?

 

360° VISITE VIRTUELLE

Movie Film TV

 
 

LIEUX SACRÉS D’ÉNERGIE

Le Quai de Brienz
Baladez-vous, promenez-vous le long du quai de Brienz, attardez-vous et admirez la force et l’authenticité de notre oasis monts et lac. Vous trouverez une paix sereine qui incline à la méditation. Un lever de soleil illuminant les pics de montagne, une journée ensoleillée avec ses rayons dansant sur l’eau lumineuse, un coucher de soleil romantique – les points culminants de votre séjour à Brienz.

Les Chutes du Giessbach et la Vallée de Giessbach
Sur les hauteurs de Brienz vous trouverez ces chutes fantastiques. Les eaux du Giessbach sautent et bondissent, encadrés d’arbres et de sapins, le long de 14 cascades et se jettent 500 mètres plus bas dans le Lac de Brienz aux teintes turquoises. On dit que dans le passé les armaillis et les bergères y célébraient les nuits claires de pleine lune et les fêtes du solstice.
La Vallée du Giessbach fait partie de l’inventaire national des paysages et monuments naturels et a été promue réserve naturelle. Le site est plein de charme et dans sa partie supérieure vous apprécierez le cadre sauvage et authentique de cette vallée avec son faune et flore intactes. Deux petits ruisseaux au doux murmure se lancent dans le Lac de Sägistal au pied du Faulhorn; ce petit lac merveilleux vous offre, outre sa beauté pure, un havre de paix.

La Schweibenalp – le lieu de rencontre
Directement en dessus des chutes du Giessbach se trouve la vallée « Schweibenalp », un haut-plateau dans une nature incontestablement splendide. Ce paradis terrestre vous offre une vue spectaculaire sur le Lac de Brienz et était déjà connu et fréquenté par les Druides. Le chemin du pèlerinage de Saint-Jacques conduisait les pèlerins à cet endroit miraculeux, ce temple d’Elysios. Le «Centre de l’Unité», qui y est actuellement établi, reflète cette sagesse et vous invite à une rencontre âme et esprit, à un voyage à la découverte de l’intuition, de la sensibilité et spiritualité. Soutenez les membres de ce centre dans leur ambition à créer une paix englobant toute l’humanité.

L’Axalp et le Lac Hinterburg
Idyllique pâturage alpestre qui propose de belles promenades et des sentiers offrant une vue époustouflante sur les montagnes environnantes et le Lac de Brienz niché dans le fond de la vallée et encadré par de pentes raides et majestueuses. Le chemin des sculptures sur bois vous conduit au Lac de Hinterburg, qui se cache entre forêts et pâturages au pied de l’Oltschiburg. De nouvelles sculptures sur bois sont taillées chaque année par des artistes et elles constituent une symbiose entre le paysage, la nature et art.

Le Bachalpsee
Le Lac Bachalp est un lieu de force naturel d‘une rare beauté. Il se trouve à 2265 mètres, est encadré de vertes prairies et vous offre une vue imprenable sur le plus magnifique panorama des Alpes Bernoises, ces hautes montagnes recouvertes de glaciers.
Les marais sont inscrits dans l’inventaire des sites marécageux et la flore aux multiples couleurs que vous y découvrez est unique. Lâchez les soucis… admirez avec émerveillement ce spectacle mirifique.

La Chute du Mühlebach
Situé directement au dessus du village de Brienz le Mühlebach cascade le long des flancs du Brienzer Rothorn pour se jeter dans notre lac. Il est clair comme du cristal, limpide, frais, grondant, murmurant, grognant, turbulent dans toute sa sauvagerie. Il est attirant et captive l’imagination des visiteurs et les invite à s’y attarder.

Le Rothorn de Brienz et les randonnées alpestres
La montée/descente est raide et demande de la persévérance; le chemin le long de la crête du Rothorn de Brienz est spectaculaire, mais exige endurance et sens de l’équilibre. Vous pouvez également accéder d’une manière confortable au Rothorn par le train à vapeur nostalgique qui grimpe, halète et siffle, et ceci depuis 1892 !
Le panorama qui s'offre à vous du sommet, qui forme la frontière entre les Cantons de Berne, Lucerne et Obwalden, est majestueux. Dans le cadre de cette nature, vous vous sentez près du ciel, vous contemplez flore et faune et admirez les magnifiques bouquetins.

Le Sentier des fées de Giessbach à Iseltwald
Une randonnée aisée le long du bord gauche de ce lac ensorcelant vous mène des hauteurs des chutes de Giessbach au petit chemin longeant la berge et vous conduit, en passant par un paysage boisé, jusqu’à Iseltwald. Une promenade mystique sur ce sentier des fées, qui vous offre des coups d’œil inimaginables sur la beauté de cette nature aride. Sentez-vous part de cet univers, soyez sensible à la puissance et force de cette contrée.

Le Chemin de pèlerinage de St-Jacques
Commencez votre pèlerinage la joie au cœur! Le solennel chemin de St-Jacques conduit par le col du Brünig jusqu’à Brienz. De cet endroit vous pouvez choisir une des deux voies qui longent les rives droite et gauche du lac. Le pèlerinage offre à l’individu stressé ce dont il a grandement besoin, paix sereine, équilibre et quiétude. Nervosité et irritation, impatience et irritabilité, ennui et irréflexion laissent leurs empreintes sur l’âme de l’individu et sa santé en souffre grandement. Les hommes ressentent le stress, les brusqueries, la pression extrême qu’ils rencontrent quotidiennement, ils sont troublés, inquiets, désespérés et à bout de nerfs. Accordez-vous ce temps si précieux d’une halte, de prendre du recul, retrouvez votre âme, enjambez positivement votre vie. Séjournez au bord du lac magique dans le petit village de Brienz, vous y êtes le bienvenu! Prenez haleine tout au long de ce pèlerinage, qui vous conduit à vos sources.

Le Voyage autour du Lac magique de Brienz
Le Lac magique de Brienz est situé dans une grandiose coulisse monts- et lac. Les flancs des montagnes s’enfoncent dans l’infini. Sa couleur gris-turquoise-laiton-verdâtre à retenu l’attention de nombreux auteurs et artistes. L’Aar, dont la source se trouve dans la région du Grimsel, traverse le lac et plusieurs petits ruisseaux se joignent tout au long de son cours. Il y a bien 10.000 ans, le Lac de Brienz constituait la partie orientale du grand lac « Wendelsee ». Pendant des milliers d’années les alluvions des ruisseaux et torrents s’y sont amoncelés. Le sol ainsi gagné s’appelle « Bödeli » et Interlaken y fût construit, tout comme d’autres villages. Ce nouveau territoire sépara le Wendelsee en deux parties - les lacs de Thoune et Brienz. Vivez une merveilleuse ballade en bateau sur le Lac de Brienz, une randonnée à travers les villages authentiques bordant le littoral, une promenade romantique le long du quai. Des instants intensifs, magiques!

Les Gorges de l’Aar
Le rempart de rochers entre Innertkirchen et Meiringen est originaire de la période du crétacé, donc env. 130-60 millions d’années avant Jésus Christ et il provient des dépôts sédimentaires d’anciennes mers. Une promenade à travers les Gorges de l’Aar vous offre une sensation bien particulière et extrêmement séduisante. Vous suivez la rivière qui au cours des âges a creusé et érodé une gorge colossale allant jusqu’à 200 mètres de profondeur. Les mythes et contes sont nombreux et les légendes de jadis nous rapportent qu’un serpent, nommé « Tatzelwurm », vit dans les Gorges de l’Aar. D’innombrables bruits et sensations vous accompagnent tout au long de votre promenade à travers les temps primitifs. Identifiez-vous avec le gargouillement, le mugissement et grondement, les hurlements et doux murmures, unissez-vous à la chanson unique de cette rivière.

Les Chutes du Reichenbach
De tout temps et tout spécialement depuis les débuts du tourisme cet endroit exerce sur les gens une force d’attraction particulière. Cet endroit est connu comme zone d’énergie naturelle. Depuis des siècles la beauté et le charme incomparables de ce paysage ont conquis les visiteurs. En hurlant, rugissant et grognant les masses d’eau imposantes se lancent le long des couloirs jusqu’à Meiringen. Sherlock Holmes vous souhaite la bienvenue !

Les Gorges du glacier de Rosenlaui et la Vallée de Rosenlaui
Une des plus belles gorges de la région avec ses chutes d’eau d’une indomptable impétuosité et force ardente – une pure merveille de la nature! Le torrent tumultueux tourbillonne dans les marmites glaciaires, saute dans les moulins à eau, traverse des grottes romantiques, cascade d’un niveau à l’autre.
Écoutez la chanson des sirènes qui vous invite à lâcher prise, à vous alléger, à jeter vos peines et problèmes dans les profondeurs des gorges. Débarrassé de leur joug vous arrivez sur les hauteurs, vous retrouvez lumière et soleil, la splendeur du paysage, vous vous sentez libre, léger, souriant!

La Vallée de Rosenlaui réunit toutes les caractéristiques d’un paysage montagneux majestueux avec les Engelhörner, Wellhorn, Wetterhorn et le glacier du Rosenlaui, les alpages, étables et chalets. Venez, laissez-vous aller, la nature vous invite à retrouver vos sources.

L’Urbachtal
La cathédrale gotique de l’Oberland Bernois! Située au pied des « Engelhörner », qui s’élancent verticalement vers les cieux, cette vallée alpestre est d’une rare beauté sauvage; vous y rencontrez une splendeur rarissime, une luminosité exceptionnelle qui vous invitent à joindre ce monde mystique, à la rencontre d’une méditation paisible. Le « Urbach », rivière pure, longe les flancs raides des montagnes, passe quelques hameaux et cabanes, et son murmure et mugissement reflètent la symphonie de la nature. Asseyez-vous sur une pierre au milieu du ruisseau, construisez des bonhommes de pierre, soyez fasciné par la musique de l’eau et purifiez-vous… laissez couler avec l’eau vos soucis et problèmes.

La Vallée et le Lac de la Engstlen
Large marécage somptueux, joyau des lacs alpins et source d’énergie avec son bloc de pierre philosophale! Le Lac d’Engstlen est encadré de jolis pâturages caractéristiques et de chutes d’eau ; le chemin vous conduit à travers une partie morainique, côtoyant des aroles pittoresques. Cet itinéraire vous amène au bloc qui possède une teneur exceptionnelle en énergie positive (unité Bovis). Longez le lac, promenez-vous sur les sentiers ou louez un bateau et laissez-vous prendre par la magie de ce lieu. Vous en profiterez pour refaire le plein d’énergie!

La Grotte de cristal de Gerstenegg
Cristal - merveille formée par la nature! En l’an 1974 la grotte de cristal de Gerstenegg, un phénomène unique d’une beauté éphémère, fut mise sous protection. Elle se situe au fin fond de la montagne et peut être visitée. Les cristaux se présentent dans leur forme authentique. Ils vous émerveillent par leur brillance et éclat étincelants.
Depuis plus de 5000 ans les pierres précieuses et les cristaux ont été employés lors de thérapies bénéfiques. Leur vertu curative est incontestable et, tout au long des siècles des cultures antiques ont choisi ces pierres pour enrichir les rituels magiques. Depuis les débuts de notre civilisation l’humanité croyait en leur thaumaturgie. Dans la science d’Ayurveda des élixirs, poudres, pâtes spéciales, teintures sont préparés avec adjonction de pierres précieuses.

Le Harder
La crête du Brienzer Rothorn suit le lac homonyme pour se terminer au Harder, qui fut vénéré par les anciens habitants comme lei sacré. Le Harder possède un champ d’énergie impressionnant particulièrement en direction de Wannichubel et du sommet du mont. Le « Hardermannli », un rocher central en forme de visage, est une figure connue. Les imposantes cimes de 4000 m. et les majestueux glaciers délimitent un horizon féerique qui vous captive par sa pureté et rare splendeur.

Les Grottes de Saint-Béat
La légende nous conte que Saint-Béat aurait cherché abri dans ces grottes qui furent créés durant des millénaires. Le mythe relate l’histoire d’un combat titanesque entre Saint Béat et un odieux dragon qui vivait dans la grotte. Celui-ci dut finalement fuir et se jeta avec un hurlement féroce dans le lac de Thoune. Depuis le Moyen-âge les grottes servaient de refuge à des ermites et ce site devint un lieu de pèlerinage. Des formations de stalactites et stalagmites, des halls et gorges, des sculptures uniques forment cette grande grotte remarquable. Vous serez subjugué par l’incroyable force et la perfection de la nature.

Les Chutes du Trümmelbach
Haut-lieu d’énergie dans une gorge gigantesque accessible par ascenseur. 10 chutes dont les sources proviennent des glaciers de l’Eiger, Mönch et Jungfrau se jettent en flots transparent bleus et verts, mugissant, grondant, bouillonnant et tourbillonnant de bassin à bassin. Plus de 20.000 litres d’eau par seconde se précipitent devant les yeux du visiteur dans les profondeurs de cette géante crevasse. Une expérience fabuleuse et unique!

La beauté extraordinaire des lieux vous envoûte
La force incroyable vous époustoufle
Les légendes vous content des histoires d’antan
La nature dans sa pure splendeur vous ensorcelle
Prenez racines, retrouvez vos sources dans cet Univers magique !

MAGIE DES ARBRES, ENCHANTEMENT DE LA FORÊT

Les ancêtres de notre région, les Celtes et les Walsers, peuple germanophone, étaient étroitement liés aux arbres. Ils employaient les forces énigmatiques et construisaient souvent leur lieu de culte près de ces endroits bénis. Les arbres offraient nourriture et leurs fleurs, feuilles et racines servaient de remèdes, ils réchauffaient et offraient abri et havre. Ils étaient considérés comme médiateurs entre ici, la terre, et là-bas, le ciel et très souvent contemplés comme arbre sacré.

Dans bien des contes, mythes ou légendes les arbres étaient omniprésent, d’autres histoires ont été tissées autour de leurs fruits – que serait-il advenu des hommes sans la fameuse pomme d’Adam et Eve?

Après une longue période de doutes et d’incrédibilité nous reconnaissons à nouveau que les arbres ont des vertus et forces curatives! Nous admirons leur variété, le dessin et la beauté du feuillage, les branches à port étalé, la profondeur et la puissance des racines, l’unité majestueuse de l’arbre. Leurs bourgeons et fleurs offrent des thés de santé, leurs fruits et branches ou racines sont indiqués contre maintes maladies; ils nous enchantent par leurs abondantes couleurs, leurs feuillages exubérants, les notes de parfum ensorcelantes et leurs senteurs opulentes. Ils s’offrent à nos yeux dans toute leur luminosité et nous présentent une richesse incomparable de fruits divers.

Assoyez-vous sous un arbre, tendez l’oreille à son dialogue avec le vent, son frémissement et froufrou, son bruissement, baignez dans sa danse et sa révérence à la nature. Sentez-vous en parfaite harmonie avec les éléments et notre terre grandiose. Embrassez l’arbre que vous avez choisi! Caressez son écorce, remarquez ses solides racines, sa force et puissance, mais aussi sa fierté qu’il dispense jusqu’à sa couronne. Ce gracieux sentiment de grandeur, d’unité avec la nature vous permet de vous ressourcer pleinement et de retrouver votre équilibre.

Du côté soleil, dans les régions allant de 600 à 1000 mètres, la forêt mixte s’étale sur les flancs raides de nos montagnes. Elle se compose avant tout de tilleuls, frênes, hêtres, érables, ormes et merisiers. S’y entremêlent les sapins et pins, mélèzes et ifs communs. A partir de 1000 mètres sur mer vous apercevez une forêt de sapins-hêtres ou de sapins-épicéas communs, enrichit par des érables. La limite de forêt est située côté sud à 1600 mètres. Nos impressionnantes forêts et magnifiques arbres sont étroitement liés au monde des fées, elfes et lutins. Ils sont tout à fait conscients de leur fonction de protéger les êtres humains.

Bien des chemins, des parcours et voies conduisent à travers les forêts ou longent ces cathédrales gothiques vertes de la nature; sur des sentiers silencieux vous vivez cette union avec l’univers, vous prêtez l’oreille au chant des oiseaux, êtes émerveillé par le monde des animaux; vous entendez le mugissement ou le murmure des rivières, dégustez les baies…

Des arbres vous enchantent, vous causent et vous fascinent. Vous trouvez ci-après une liste des arbres sacrés de notre région.

Érables de montagne, Axalp
De fiers érables se trouvent à Axalp et l’un d’entre eux a une circonférence de huit mètres et jouit d’une vie presque biblique de 450 ans ! Il se cache en dessous d’une serpentine sur le chemin conduisant à Axalp et on le reconnaît de loin. Sur le chemin des sculptures conduisant au petit lac de montagne « Hinterburg » et sur la route vers la station de la poste Schlattikehr/Tiefenthal vous rencontrez des érables centenaires. Choisissez votre arbre, votre soutien et votre source d’énergie profonde.

Vieux sapins rouges et épicéas
En dessus du parking du Giessbach vous pénétrez à votre gauche par un petit chemin directement dans la forêt. Vous y apercevez de majestueux vieux sapins rouges et de magnifiques exemplaires d’épicéas. Ils sont bien grands et raides, et le garde forestier prétend que chaque arbre a son propre visage! Appuyez-vous, acceptez cette profonde énergie. Lâchez tous les problèmes et rêvez… rêvez!

Mère de la forêt, hêtre majestueux
En sortant de la gare de Brienz vous prenez le chemin conduisant au parc des animaux et à la lisière du parc vous trouvez face à face à un hêtre imposant, plein de vigueur et de beauté. Notre garde forestier l’appelle «mère de la forêt», car ses feuilles mortes servent de lit et base à une multitude de plantes.

Magiques mélèzes
Votre randonnée de Planplatten au Mühlebach vous conduit vers de magiques mélèzes d’un grand âge. Le mélèze existait déjà il y a 60 million d’années. Il est le plus monumental des arbres de montagne et lâche d’ailleurs ses aiguilles comme d’autres leurs feuilles. Au printemps nous le reconnaissons à sa couleur vert frais, en été à ses tons verts foncés, mais en automne il nous charme et séduit par sa grandiose parure jaune-or-orange!

SÉMINAIRES / EVENTS

 

FESTIVAL DES PRODUITS RÉGIONAUX | COURS DE YOGA BÄREN | WOHLBEFINDEN BRIENZ | WEEK-END PLAISANCE

Copyright © 2017. All rights reserved to Seehotel Bären Brienz Switzerland

Site Designed and developed by Criswalk